Lewarde a connu son premier Week-End culturel issu de la réflexion de huit associations Lewardoises avec le soutien de la Municipalité et l’implication de Julie STICKER, adjointe à la vie associative.
Une exposition permanente de tableaux a été visible tout le week-end, et ouverte aux élèves de l’école Roger Salengro, le vendredi, pour une initiation à la pratique artistique. Cette exposition a été réalisée par Claudine Bernard, invitée par André LEGER, président de l’Amicale Laïque, et les artistes du club Arc-en-Ciel de peinture sur soie emmenés par Chantal BLAS, la présidente.
Les artistes ont reçu toute la journée du vendredi les élèves de l’école Salengro pour une initiation à la pratique artistique.
Ont été organisés :
– une conférence de Chantal LOBRY, pharmacienne Lewardoise, et un film par l’équipe de SOS Nature Douaisis,
– des lectures et des sketchs par la troupe de la Koukiri Comédie, accompagnée par la famille PALIE,
– un concert best-of de l’Harmonie Municipale, dirigée par le chef d’orchestre Harutyun HARUTUYNYAN,
– une entracte gustative par l’atelier cuisine de Culture et Liberté et des lectures de contes par Brigitte, intervenante de cette même association,
– une exposition de maquettes organisée par les membres de la Bibliothèque pour tous,
– un atelier de fabrication de bracelets en perles par le club « Arc-en-Ciel » peinture sur soie
– un concours « les peintres dans le village » dont le gagnant s’est vu acheter la toile par le Syndicat d’Initiative, organisateur de cette animation.