Monsieur Bernard Doisy, directeur général des services de la mairie, a ouvert la cérémonie. Il a présenté les vœux des services administratifs et techniques de la mairie aux élus et à la population.
Les services publics territoriaux sont porteurs de quatre qualités indispensables auprès de la population : écoute, neutralité, discrétion, écoute.
La baisse du budget de la commune liée à la réduction des dotations de l’état et des subventions du conseil départemental et du conseil régional posent de sérieux problèmes de gestion.
Il a terminé son intervention par un appel à la mobilisation à travers cet extrait de la chanson de France Gall : Résiste, prouve que tu existes, cherche ton bonheur partout, va. Refuse ce monde égoïste …
Monsieur Denis Michalak, maire, après avoir présenté ses vœux aux Lewardois(e)s a rappelé, dans un contexte budgétaire difficile, les efforts consentis par la municipalité :
-pour les écoles : dotation de rentrée, travaux importants, réaménagement de la structure en 2018, paiement de sorties éducatives dont celle liée à l’apprentissage de la natation, mise à disposition d’un éducateur sportif, repas du midi de grande qualité faits sur place, offre du goûter et de friandises à Noël, de dictionnaires pour les élèves entrant en 6ème.
-pour la jeunesse : organisation de centres aérés, vacances d’hiver et d’été
-pour les associations : subventions, offre de locaux, de matériel …
-pour les personnes en difficulté sociale : étude attentive et objective des sollicitations par le CCAS (centre communal d’action sociale)
-pour les Lewardois : un lien social affirmé en demandant l’avis de la population sur l’aménagement de la commune et un effort dans la communication à travers le site internet de la commune, la parution mensuelle du journal communal
Monsieur Jacques Destouches, Sous-Préfet de Douai, a souhaité aux Lewardois(e)s de passer une Bonne Année avec à l’esprit de chacun(e) les valeurs de respect, de tolérance, d’entr’aide, de fraternité et d’être heureux et heureuses collectivement en tant que citoyen d’une même communauté.
Il constate que l’identité lewardoise se traduit aussi à cette cérémonie des voeux par la présence importante du public. Seule, la commune peut répondre aux besoins de proximité de la population.
Monsieur le Sous-Préfet a souligné, avec beaucoup de respect, mais aussi d’humour l’engagement militant associatif, syndical et politique de Monsieur Alain Bruneel, député, et a rappelé les grands éléments de la vie de notre ancien maire, toujours conseiller municipal.
La durée de l’engagement de Monsieur Bruneel au service de la population a conduit Monsieur le Préfet du Nord à nommer Monsieur Bruneel, maire honoraire de la ville.
Monsieur Bruneel a remercié Monsieur le Sous-Préfet. Il a souligné l’attachement très fort qui le lie à Lewarde, ville qui l’a accompagné au cours de ses différents mandats : maire, conseiller départemental, conseiller régional, député.
Il a répondu à l’hommage fait par quelques traits d’humour appréciés par le public.