L’association a tenu son assemblée générale, sous la présidence de sa présidente Madame Chantal Blas, le vendredi 13 mars, salle des fêtes, en présence de nombreux élus.
L’association a organisé la fête de la musique, deux voyages à Ath (maison des géants) et Lessines (hôpital de la Rose avec son musée, son jardin et ses plantes médicinales) ainsi qu’au Touquet et à Guines (visite du village Saint-Joseph).
Madame Blas a souligné les excellents rapports qu’entretiennent le syndicat d’initiative et la municipalité, toujours attentive aux besoins de l’association et a remercié la municipalité de la subvention attribuée en 2019.
Le bilan 2019 de la trésorerie indique un léger déficit.
Les rapports moral, d’activité et de trésorerie ont été votés à l’unanimité.
Des projets sont en cours pour 2020 dont un concert choral, une brocante (livres, CD, …) des voyages.
Un autre projet est en voie d’être concrétisé : l’organisation d’un circuit dans Lewarde à la découverte du patrimoine.
Les Lewardois(e)s et les touristes pourront découvrir en se promenant des panneaux retraçant l’histoire de Lewarde à travers, en particulier, l’historique de ses bâtiments.
L’ensemble des panneaux sont sur le point d’être terminés et bénéficieront d’une présentation particulière aux Lewardois(e)s. Toutefois, en avant-première, Madame Blas a remis à Monsieur le Maire pour l’ensemble de la population une magnifique lithographie de Lewarde au temps des Danois.
Monsieur Denis Michalak, très ému par la remise de cette œuvre a dit toute la considération qu’il porte au syndicat d’initiative pour son investissement à promouvoir le patrimoine, l’humanisme.
Il a souhaité que cet investissement se prolonge et dure très longtemps.
Le bureau a été constitué dont la présidente Mme Chantal Blas, le secrétaire M. Jean-Bernard Lévêque, le trésorier M. Edouard Borkowski.