Manfred von RICHTHOFEN: certains le considère comme l’un des derniers chevaliers d’autres mettent en avant sa froideur, sa cruauté.
Une escadrille aérienne de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) porte aujourd’hui son nom : La Taktische Luftwaffengruppe « Richthofen ».
Il a été avec René FONCK parmi les meilleurs aviateurs militaires de la grande guerre l’as des as de l’aviation Allemande.
Manfred von Richthofen
Le 5 avril 1917 après avoir été engagé vers Douai la 48e escadrille de la R.F.C. » Royal flying corps » se retrouve face à la terrible escadrille » Jasta 11 » commandé par le Rittmeister Manfred von Richthofen.
Deux jeunes pilotes Anglais de ce groupe, incorporés pour la première fois sur le front ouest : les Lieutenants Arthur Normam LECHLER et Herbert DUNCAN King George à bord de leur Bristol F-2a s’écartent de leur formation décimée en partie par des tirs de barrage et se retrouve alors face à face devant l’Albatros D.III de Richthofen » le Baron rouge » dont l’escadre de chasse la Fliegender zikus (le cirque volant) occupe l’aérodrome de Roucourt près du château du dit-lieu.
Un combat aérien commence au dessus de Lewarde, malheureusement les deux pilotes Anglais sont rapidement atteints par une rafale de Mitrailleuse et leur avion s’écrase à 11 heures 15 du matin très précisément, sur le territoire du village. C’est la 35e victoire aérienne du baron rouge (un surnom qui lui a été donné à cause de son avion peint en rouge vif).
Les deux aviateurs sont transportés dans un hôpital militaire allemand à Douai.
Le lieutenant Herbert George blessé grièvement décédera le lendemain. Sa tombe se trouve dans le carré militaire du cimetière de Cuincy.
Le cimetière militaire de Cuincy
Le lieutenant Arthur Lechler se remettra de ses blessures. Il sera déclaré » WIA / POW » par la R.F.C. c’est-à-dire wounded in action and prisoner of war (blessé au combat et prisonnier de guerre). Après une captivité d’une année il rejoindra les îles Britanniques en avril 1918.
Arthur Norman Lechler
Le capitaine Manfred von Richthofen totalisera 80 victoires aériennes. il sera abattu à son tour et trouvera la mort le 21 avril 1918 prés d’Amiens. En 1925 son corps sera réclamé par sa famille. Enterré d’abord au cimetière des invalides à Berlin, il rejoindra en 1975 le caveau familial à Wiesbaden.
Hermann Göring futur Reichsmarschall sous le régime nazi, prendra la tête de l’escadrille après la mort du baron rouge et profitera pleinement pour son compte personnel de la notoriété de Richthofen…
Jean Marc Guénez
Honneur rendu à Richthofen par le corps Australien au petit cimetière de Bertangles
« A l’Aviation allemande .le rittmeister Baron Manfred Von Richthofen a été tué en combat aérien le 21 avril 1918 il a été enterré avec tous les honneurs militaires .de la part de la Royal Air Force. »