Pendant l’été, les vols par ruse sont facilités par l’isolement des personnes âgées et plus globalement des personnes vulnérables. L’occasion de rappeler quelques conseils de prudence qu’il appartient à chacun de diffuser à ses proches et à ses aînés. Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile,
– Assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte.
– Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
– Toute visite inattendue est suspecte.
Si vous avez un doute, ne laissez pas entrer la personne, même si des cartes professionnelles vous sont présentées. Appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
– Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.Si vous faites entrer la personne chez vous :
-Essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
– Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.- Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.
Dans tous les cas,
– Placez en lieu sûr et éloigné des accès vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
– Si vous avez le moindre doute, appelez sans hésiter votre commissariat ou en cas d’urgence le 17 Police secours.