Portes ouvertes des ateliers d’artistes les 12,13 et 14 octobre

Le département du Nord propose une nouvelle édition.

Dans ce cadre, à Lewarde seront présentés 30 pochoirs d’artistes contemporains (mais pas seulement…) en une exposition titrée « Mai 68 Forever », organisée par le Smac.

André Léger : La Ville est ravie de voir le Smac, dont vous êtes le directeur,  retrouver son implantation à Lewarde, commune qui l’a vu naître il y a 12 ans…

Freddy Pannecocke : Le Smac, Service mobile d’animations culturelles, est par nature mobile. Il a été créé par des artistes locaux, Nicolas Quillot, Myriam Héquet, Babeth Vilette et moi-même (tous Lewardois à l’époque) et des personnalités elles aussi locales ou régionales, dans le but de promouvoir la culture et en assurer sa médiation. En 12 ans, de nombreuses actions, cours, expositions, conférences, spectacles, concerts, etc nous ont menés en France comme à l’étranger (Italie, Pologne…). Aujourd’hui, le projet nous a poussés à ouvrir une antenne technique (ateliers de fabrication, bureau) dans la commune.

André Léger : D’où est venue l’idée de fabriquer un coffret de pochoirs en résonnance à Mai 68 avec les artistes d’aujourd’hui ?

Freddy Pannecocke : Anniversaire oblige, nous avons proposé à 29 artistes de se réapproprier l’outil «pochoir», emblématique de Mai 68,  pour évoquer les combats  pour l’émancipation et les utopies d’aujourd’hui. Ont-ils changé ? Luttes pour les libertés individuelles, l’égalité, les droits des femmes, des migrants, contre les discriminations et les injustices, contre la soumission, contre les pouvoirs, pour l’environnement, l’éducation… 50 ans plus tard, les problèmes se sont bien souvent amplifiés.

André Léger : Comment avez-vous fait le choix des participants ?

Freddy Pannecocke : Ils sont tous « engagés » et soucieux des enjeux qui nous concernent, il suffit de regarder les revendications sur les pochoirs. Il n y a pas que des artistes plasticiens connus pour la plupart, mais aussi des écrivains, chanteurs : notre ami Roger Facon d’Aniche ou Charlélie Couture pour n’en citer que deux.

André Léger : Après une halte à Lewarde, comment va évoluer ce projet ?

Freddy Pannecocke : Le coffret et l’exposition ont déjà été présentés dans des galeries d’art à Paris ou Lille. En 2019, il le sera encore dans des librairies, à l’artothèque de Caen, dans des ateliers d’artistes et d’autres lieux souvent étonnants. Le coffret et les pochoirs sont désormais tous fabriqués à Lewarde. Le Smac a aujourd’hui des techniciens et l’équipement nécessaires pour l’édition de livres et d’objets d’artistes ainsi que des outils promotionnels pour les associations, entreprises et collectivités, dans un esprit artistique et contemporain.

Exposition visible sans droit d’entrée le samedi 13 octobre de 14h à 20h et le dimanche 14 octobre 2018 de 10 h à 19 h, au 218 rue Jean Jaurès à Lewarde. Informations 07 77 07 50 09. Le coffret est en vente sur www.smacasso.com et sur place.