La municipalité a acté au conseil municipal du 12 mars sa volonté de mettre en valeur nos chemins, de les reconquérir lorsqu’ils ont disparu par négligence collective, de les rétablir s’ils ont été accaparés indûment par des propriétaires peu scrupuleux.
Elle est soutenue dans sa démarche par « chemins ruraux du Nord, Pas-de-Calais, Picardie » qui est une association dont le but est la défense des chemins ruraux.
Le chemin rural est une composante essentielle du patrimoine de notre campagne.
Il permet de maintenir des corridors écologiques composant la trame verte (réseau connecté d’espaces verts, structuré autour de chemins de promenades ou randonnées).
Ces espaces publics sont en effet bordés de haies, d’arbres et de bosquets, leurs bas-côtés sont enherbés et abritent une flore et une faune diversifiées qui constituent des réservoirs de biodiversité essentiels. Ils jouxtent le plus souvent des parcelles cultivées et rendent des services éco systémiques aux agriculteurs, grâce notamment aux auxiliaires de cultures qu’ils abritent (pollinisateurs, prédateurs des ravageurs, etc.).
Les chemins sont les garants de l’accès du public à la nature pour les randonneurs.
L’association sollicitée par la municipalité interviendra en 3 phases :