Grâce au soutien affirmé de la population depuis juin, la municipalité, soucieuse du maintien d’un service public postal performant dans la commune s’est opposée aux propositions initiales des responsables régionaux de la poste qui souhaitaient modifier le lieu d’accueil du public, le réduire fortement, voire le supprimer.
Arguant d’une baisse de la fréquentation de la clientèle, d’une diminution du nombre de lettres et de colis envoyés… , les responsables régionaux de la poste ont suggéré aux élus municipaux dans un premier temps le déplacement du service postal en mairie pour une gestion communale.
L’exiguïté du lieu envisagé, l’inquiétude du devenir de l’actuel local postal, le fait que la mesure financière compensatoire proposée ne pourrait couvrir les frais d’embauche d’une nouvel(le) employé(e), l’attachement au service public postal a motivé le refus de Monsieur le Maire, avec le soutien des élus municipaux.
Il a alors été proposé une amplitude d’ouverture de 6 h semaine du bureau postal. Devant la volonté affichée par Monsieur le Maire, les élus municipaux et la mobilisation de la population, les responsables de la poste ont cédé. Le nouvel accord permet à ce jour l’accueil du public de 9 h à 12 h chaque jour de la semaine sauf le dimanche. Cette ouverture sera assurée également pendant les vacances scolaires.
C’est ainsi que Madame Marine Burgeat assure, depuis le 17 septembre, une fonction de factrice guichetière dans la commune.
Après son service matinal, elle procède à une distribution de courrier dans un quartier de Lewarde. Malgré nos demandes réitérées, la liste des rues concernées ne nous a pas été communiquée.
La municipalité accueille avec satisfaction cette nomination de Madame Burgeat.
Attention, cette nouvelle situation administrative est « à l’essai ». Si le nombre de transactions effectué dans le bureau (achat de timbres, colis, activités bancaires, services de proximité) et hors du bureau (nombre de lettres envoyées …) n’augmente pas, la poste est déterminée à fermer l’accueil.
La municipalité appelle les Lewardois à préférer, pour son maintien, le service postal local à tout autre.