C’est sous un beau soleil que notre historien Jean Marc Guénez, trésorier du Cercle Historique du Val de Scarpe, a accueilli une quarantaine de personnes le samedi 21 septembre après-midi pour une visite des plus beaux grès taillés de Lewarde et la découverte du métier de tailleur de pierre (croqueteux).
La commune a, en effet, été un important centre d’extraction et de taille des grès Landénien, grès qui ont servi en partie à ériger le beffroi de Douai.
Le parcours pédestre proposé depuis la chapelle de l’Assomption (rue Famille Dervaux) a permis d’admirer la maison de Félix Pol avec sa belle façade en appareillage de grès, puis de découvrir la date de 1449 gravée dans le mur de l’ancien cimetière de l’église (toujours rue Famille Devaux).
Madame Reinhardt a ouvert les portes du domaine de Layens, rue de l’Egalité, et a expliqué avec force détails l’histoire de ce manoir avec sa voute en grès, son vieux puits de forme octogonale. D’importants travaux de restauration ont été nécessaires pour maintenir le bâtiment en bon état.
Monsieur Guy Tonarelli, historien d’Ecaillon, a fait découvrir la borne aux initiales de la Flandre-Wallonne récupérée et insérée dans la façade de la maison de Madame Lobry (XVIII siècle). Il a présenté sur plan l’emplacement des 107 bornes gravées qui marquaient la limite du baillage (XVIII siècle).
Monsieur Jean-Marc Guénez nous a fait profiter de son expertise à partir de la place des Vésignons. La première mention du lieu date de 945. C’est le chevalier Thierry de Vésignons qui en fit don en 1089 au chapitre de Marchiennes.
Mme Maniez a présenté l’énorme abreuvoir en grès de sa ferme daté du début du 18e siècle.
A l’entrée du parc du château, les participants ont découvert la chapelle érigée par Jean-Jacques Fontaine, bourgeois de Douai, en 1639, à l’entrée de son fief. Elle a été reconstruite par la CCCO.
Autres découvertes : le calvaire et son christ polychrome (à l’intersection de la rue de Monchecourt et d’Erchin)
rénové par Momal (1) et Rincheval (2), la carrière du bosquet et l’église ou il reste extérieurement de magnifiques pierres tombales gravées à la mémoire d’une famille de Maitre Croqueteux.
(1) Jean-François Momal, né à Lewarde en 1754, est peintre et graveur. Il est nommé professeur à l’Académie de Valenciennes, dès sa création en 1785. Il en assure la direction jusqu’à sa mort en 1832.
(2) Rincheval : Maître Croqueteux