Cette Association de Loi 1901 a été créée le 11 décembre 2011 par trois amis, Mathieu Hornain, le Trésorier, Clément Andrzejewski, le Secrétaire, et Marti Tatez, le Président pour participer à des raids automobiles humanitaires d’où l’expérience du 4 L Trophy.
Le trio en est à 4 participations en 2013, 2015, 2016 et 2017 avec toujours la même Renault 4 qu’ils ont restaurée.
Ils ont apporté dans le désert Marocain plus de 75 cartables bondés de fournitures scolaires, plus de 1000 euros en dons pour l’association Enfants du Désert, et du matériel médical récupéré au CH Valenciennes pour les hôpitaux du désert Marocain.
Ils ont travaillé avec les classes de CM1 et CM2 de l’École Primaire de Lewarde pour sensibiliser les enfants d’ici à la précarité des enfants du Désert. Les enfants ont apporté les fournitures scolaires pour garnir les cartables, ainsi que des denrées alimentaires pour la Croix Rouge Française de Biarritz (Village départ du Trophy).
Human Trell a organisé 6 repas associatifs (couscous de 150 personnes) dont les bénéfices sont reversés à Enfants du Désert.
Enfants du désert
L’association Enfants du Désert existe depuis 2005. Elle a vu le jour suite à un voyage sur les terres marocaines qui a encouragé Laetitia et Emmanuel Chevallier à s’engager pour une cause qui porte sens : l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain.
« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! »
L’accès à l’éducation est l’objectif principal d’Enfants du Désert, mais, conscient des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis 2005, leur combat pour améliorer le quotidien des enfants est devenu celui de nombreuses autres personnes. L’action s’est amplifiée pour atteindre aujourd’hui l’Argentine.