Pour une réflexion et des actions collectives souhaitables
L’investissement collectif des citoyen(ne)s est nécessaire pour répondre aux enjeux environnementaux de nature écologique, sociale, économique.
Comme promis dans le programme qui a été soumis aux votes des électeurs, la municipalité a l’intention de se saisir de la problématique environnementale au niveau local avec l’objectif prioritaire d’améliorer le cadre de vie des habitants.
Une commission municipale « environnement » travaille à répondre à cette volonté en liaison avec les commissions « travaux » et « citoyenneté ».
Cela est nécessaire mais pas suffisant. Les conseiller(e)s municipaux sont convaincus que tout projet à but écologique doit avoir l’adhésion d’une large majorité de la population pour assurer sa réussite.
Aussi, chaque citoyen(ne) lewardois(e) sera invité(e) à faire part de sa réflexion, àapporter des idées, à formuler des avis en participant à une commission extra-municipale environnementale consultative qui réunira les citoyen(ne)s volontaires au cours du dernier trimestre 2020.
Pour qu’elles puissent recevoir une invitation à cette réunion, les personnes intéressées doivent contacter la mairie par le moyen de leur choix et donner leurs coordonnées avant le 30 septembre.
Eau de pluie
Vous veillez à votre consommation d’eau à la maison ? La règle est la même à l’extérieur. Si l’eau de pluie est gratuite, le changement climatique oblige à réfléchir à son stockage et à son utilisation.
Il existe de nombreux systèmes de récupération d’eau de pluie : réservoirs de jardin, cuves enterrées, récupérateur pour la maison (toilettes, douche, lave-linge…), le jardin, ou les deux… Les plus petits récupérateurs (300 litres environ) coûtent une trentaine d’euros, mais sachez qu’un arrosage consomme de 15 à 20 litres d’eau par m2.
Bouchons plastique (uniquement à usage alimentaire)
Ne les jetez pas. Apportez-les dans un emballage en mairie.
Ils seront remis à l’association « les bouchons d’amour » structurée tant au niveau national que régional et départemental.
Le produit financier de la vente des bouchons sert à acheter du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, à mener des actions humanitaires en France et à l’étranger.
Tous les membres de l’association sont bénévoles. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement pour financer les projets.
Les bouchons sont rachetés par une entreprise et transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.
L’association a une antenne 93 rue de Marchiennes à Douai. Elle est à la recherche de bénévoles pour trier les bouchons.
Contact au 03 27 97 41 50
Nettoyage des caniveaux et trottoirs
Les habitant(e)s sont invité(e)s à nettoyer leurs trottoirs et caniveaux régulièrement par souci d’esthétisme et aussi pour éviter que l’écoulement des eaux soit gêné ou (plus grave), empêché.
L’utilisation des produits phytosanitaires est proscrite dans les lieux publics. Ce fait impose que chacun(e) participe au nettoyage en désherbant manuellement la surface qui lui incombe. Cette disposition est règlementaire.
L’emploi de produits chimiques a remplacé ce geste naturel qui était appliqué dans le passé. Il s’agit de le remettre en place « naturellement ».
L’implication de toutes et tous est nécessaire car les problématiques environnementales ont un impact collectif sur notre vie.
Cimetière
Des composteurs ont été mis à disposition des familles mais …
Certaines personnes peu soucieuses des efforts consentis pour recycler les déchets verts déversent leur détritus dans les conteneurs. Désolant !
Des citoyens sont partis à la chasse des herbes indésirables
Comme annoncé par courrier, le samedi 1er août, une brigade « verte » s’est déployée.
Merci à ces bénévoles qui ont agi pour l’intérêt commun.
Pour terminer cette action, l’opération sera renouvelée le samedi 12 septembre dès 8h30 au cimetière. Ceci vaut invitation à une participation de la population.