La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie s’est déroulée le 19 mars. La municipalité, l’association du képi au casque et la FNACA ont ravivé le souvenir de cette période qui a endeuillé tant de familles des deux côtés de la Méditerranée.
Le 19 mars 1962, à midi, a pris officiellement effet un cessez-le-feu qui a mis fin à huit ans de guerre en Algérie. La veille, à Évian, le gouvernement français a cédé au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l’Algérie et le Sahara.
A 15 h 30, l’association du képi au casque emmenée par son président Matthieu Cormont s’est recueillie et a déposé une gerbe au monument aux morts en présence de M. Plutot et M. Bogaczinski respectivement Président et Vice-Président de la FNACA.
A 18 h, Mesdames Jeanne-Marie Delmaire, Nina Lahssen, Adjointes au Maire, Monsieur Denis Michalak, Maire, Monsieur Alain Bruneel, Député du Nord, Monsieur Plutot, Président de la FNACA ont déposé des gerbes de fleurs aux monuments aux morts, place des Martyrs et cimetière.
Puisse la paix entre les peuples s’établir de façon durable sur notre planète.