L’assemblée générale du lundi 13 janvier a démontré la multiplicité des actions de l’association en 2019.
Monsieur Denis Michalak, maire, de nombreux élus municipaux ainsi que Monsieur Delcambre, Président de la Fédération du Douaisis des associations laïques ont participé aux travaux.
L’Amicale a multiplié les initiatives pour aider matériellement les écoles mais aussi pour permettre, avec l’approbation des enseignants, un élargissement des activités proposées aux enfants.
Chaque année, l’Amicale organise conjointement avec les services de l’éducation nationale la course scolaire de la châtaigne et propose une exposition (sur les oiseaux avec le Groupe Ornithologique du Nord en juin 2019).
Une journée d’animation exceptionnelle, dénommée journée débranchée a été mise sur pied, en octobre 2019 à l’école Salengro, grâce à l’accord et à l’investissement des enseignants. Les élèves ont pu profiter de multiples animations.
A côté des associations amies telles les AL de Roost-Warendin, de Coutiches, de Douai, de Flers-en-Escrebieux, du vélo-club de Flines-les-Râches des associations locales se sont associées aux animations : le javelot-billon, le PPCL, les géants, les parents d’élèves, les jardiniers.
En 2019, les Amicalistes ont aidé à l’organisation du trail de la châtaigne, proposé leur repas annuel et le marché de Noël, participé à Festi Lewarde en sol mineur (exposition avec le Groupe Ornithologique du Nord et conférence sur le commerce équitable, marché paysan).
L’Amicale a offert 6 tablettes informatiques à l’école maternelle et a financé une fresque murale à l’école élémentaire.