Chaque année, près de 95 000* jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, dont la majorité relève de l’obligation de formation. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.
Depuis la rentrée scolaire 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation de décrochage scolaire, l’obligation de se former jusqu’à l’âge de 18 ans a été mise en place. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement.
Les réseaux de l’Éducation nationale et des Missions locales sont mobilisés pour accompagner ces jeunes en difficulté de façon personnalisée et leur proposent des solutions de retour en formation sous statut scolaire, d’accès à la qualification et à l’emploi adaptées à leur situation.
L’obligation de formation est avant tout une opportunité, elle s’attaque à la racine de la pauvreté en offrant la possibilité aux jeunes décrocheurs de se réinsérer dans la société, de se qualifier et de valoriser leurs compétences.
Outil clé pour répondre aux ambitions induites par l’obligation de formation, un numéro vert dédié à l’information des jeunes en situation de décrochage scolaire et de leurs proches a été lancé en début d’année par les ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.
Derrière le 0 800 122 500, numéro gratuit, les professionnels des Missions locales et des Centres d’information et d’orientation répondent en fonction de la région d’origine du jeune, de manière à ce qu’il ait un professionnel de proximité qui puisse l’accompagner.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent une campagne de communication à destination des parents de jeunes décrocheurs scolaires pour faire connaître l’obligation de formation entre 16 et 18 ans et les inciter à appeler le numéro vert.
Aujourd’hui, en faisant connaître ce numéro à tous les services et les acteurs intervenant auprès des jeunes au sein de votre collectivité, vous pouvez, avec nous, contribuer à aider les jeunes en difficulté et leurs parents. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition des outils d’information pour faire sa promotion.
Par avance, nous vous remercions de votre contribution essentielle et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Jean-Michel BLANQUER Élisabeth BORNE
Ministre de l’Éducation nationale, Ministre du Travail,
de la Jeunesse et des Sports. de l’Emploi et de l’Insertion.