Les pongistes sont en deuil. Jacques Secrétin, parrain du PPCL, est décédé en Novembre dernier à 71 ans.
Il était pongiste à la carrière exceptionnelle ; à son actif 495 sélections en équipe de France. Champion de France en individuel, double ou par équipes à 61 reprises, plusieurs fois médaillé aux championnats du monde, Jacques a été sacré champion du monde du double mixte en 1977. Aux championnats d'Europe, il s'est imposé en simple en 1976 et par équipes en 1984.
En 1991, les responsables du club de l’époque ont proposé que la salle de tennis de table porte son nom mais ils ne s’attendaient pas alors à ce que ce champion d’exception marque la vie du club à ce point. Après avoir offert une table officielle et un lot de séparations pour l’inauguration en décembre 92, Jacques s’est ensuite déplacé à Lewarde pour partager une journée avec les élus municipaux et tous les licenciés du club.
En 1999, avec Vincent Purkart, il est revenu dans notre salle pour présenter son show de renommée mondiale et ce pour fêter les 20 ans du club.
Enfin le 25 mai 2019, à l’issue de son ultime prestation, il a pris le temps de passer de table en table, dédicaçant par ci, échangeant quelques mots par-là, félicitant les responsables pour le travail accompli en 40 ans.
Il avait indiqué vouloir devenir champion du monde des plus de 70 ans en 2020 à Bordeaux. La pandémie ayant empêché cette manifestation sportive, il se préparait pour 2021. Son décès brutal a mis fin à son exceptionnelle carrière.
Au revoir Jacques et merci.
Les dirigeants du club envisagent d’organiser une manifestation du souvenir lorsque les conditions sanitaires le permettront.