Attention ! Danger pour les enfants et adolescents
Les adolescents d’aujourd’hui accusent des problèmes de poids et ont des capacités physiques diminuées par rapport à leurs parents au même âge.
En 1971, les jeunes mettaient en moyenne trois minutes à effectuer trois tours de stade. Actuellement, une minute de plus leur est nécessaire.
Les enfants sont de plus en plus en surpoids et leurs capacités cardio-respiratoires baissent. Des chercheurs ont constaté une importante baisse de motivation pour l’activité sportive à l’école dès l’âge de 9 ans.
Les aptitudes en endurance des enfants sont inférieures de 15% à celles de leurs parents au même âge. La baisse de l’endurance s’explique par la sédentarisation plus importante de ces enfants. Ils font moins d’activités physiques et ont plus de masse grasse. « Tous les dix ans, les capacités aérobies de la jeune population diminuent de 2% en France », précise Jean-François Toussaint, directeur du centre de recherche médicale de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).
« Il faut se remettre en mouvement, ajoute Jean-François Toussaint. Le sport dans l’enfance permet de prévenir certaines maladies et améliore la santé mentale. »
« La baisse généralisée de notre condition physique touche directement notre santé », précise-t-il. D’où le risque de voir un autre marqueur majeur ne plus progresser : celui de notre espérance de vie.
Conclusion, motivez vos enfants à s’inscrire dans un club sportif.