Nettoyage des caniveaux
Le nettoyage des trottoirs et caniveaux devant les habitations est de la responsabilité des propriétaires ou locataires.
Dès octobre, les feuilles mortes emportées par le vent se déposent sur le sol. Les habitant(e)s sont invité(e)s à les ramasser devant chez eux afin d’éviter qu’une accumulation végétale n’entraîne des soucis d’évacuation des eaux pluviales en particulier par amoncellement devant les avaloirs des chaussées disposés au point bas des rues.
Bas les masques, où les déposer ?
Les masques jetables sont composés de polypropylène (comme les pailles), polluant par excellence qui se fragmente en micro particules désastreuses pour l’environnement.
Pour l’instant, aucune filière de recyclage n’est organisée. C’est l’utilisation des masques en tissu lavables qui assure le moins d’atteinte à l’environnement.
Quand ils ne sont plus utiles à notre protection, les masques jetables doivent être déposés dans les poubelles familiales ou communales (hors tri) et surtout ne pas être négligemment jetés sur le sol dans les rues ou la nature.
Les élèves de l’école Salengro participent chaque année en septembre à l’opération « nettoyons la nature ».
Cette activité a été annulée à cause de la possibilité probable que des élèves manipulent des masques jetés négligemment.
Civisme, citoyenneté doivent rimer avec intelligence dans les comportements de chacun(e).