L’association a comme chaque année choisi le 22 janvier, date de la Saint-Vincent, patron des vignerons, pour tenir son assemblée générale.
Les président, secrétaire et trésorier de cette association atypique (puisque unique dans le Douaisis) ont présenté leurs rapports, adoptés à l’unanimité, aux adhérents et aux représentants de la municipalité dont Monsieur le Maire Denis Michalak.
En 2019, le cycle annuel des travaux de la vigne a commencé dès février pour se terminer en octobre par la vinification. 50 pieds de vigne ont été renouvelés.
Les vendanges ont eu lieu le 1er septembre. 300 kg de raisin ont été récoltés qui ont donné 90 l de jus. 70 l’ont servi à l’élevage du vin et 20 l à élaborer du ratafia.
Par rapport à 2018, les 2/3 de la production et 20 nouveaux pieds ont été perdus à cause de l’été trop sec et trop chaud.
Les vignerons se sont également investis dans des travaux d’aménagement des locaux et en particulier dans la réfection du chai. En parallèle, la municipalité a procédé à la réparation de la toiture du local.
En avril, les vignerons se sont rendus pour un stage de perfectionnement à Hattstatt (Alsace) chez M. Otter père et fils qui ont aidé à planter la vigne au début du projet.
Ils vont pouvoir compter en 2020 sur l’aide précieuse prochaine d’une œnologue.
La raréfaction des oiseaux, des mouches, des guêpes autour de la vigne est très inquiétante et ne peut que nous encourager à nous intéresser aux problématiques particulières et générales liées à l’environnement.
Le bureau est constitué du président Monsieur Jean-Marc Guénez, de la secrétaire Madame Françoise Bogaczynski, du trésorier Monsieur Christian Fargeas.