Trois intervenants ont présenté leurs vœux au nombreux public qui a répondu à l’invitation de la municipalité, salle des fêtes, le 24 janvier.
Il a été question de l’état de santé de la commune et de retraites.
Monsieur Doisy, directeur général des services, est intervenu le premier. Il a annoncé son départ en retraite en 2020 après 43 ans de service dont 20 années passées à Lewarde.
Il a regretté la technocratisation progressive de la fonction publique qui privilégie les données techniques au détriment des facteurs humains et sociaux.
Dans ce contexte, la mairie demeure un lieu d’échange au quotidien au service de chaque Lewardois. C’est une trentaine d’habitants qui s’y déplacent en moyenne chaque jour.
Il faut y ajouter une trentaine d’appels téléphoniques, environ 25 courriers postaux et au moins 70 courriels.
Il a félicité et remercié les fonctionnaires des services technique et administratif de la ville qui, par l’exemplarité de leur travail, par leur souci permanent de l’intérêt public incarnent parfaitement la nature de la fonction publique territoriale.
Il a déclaré avoir toujours travaillé avec des élus qui ont eu la passion de leur mandat, de l’intérêt général et ont toujours été bienveillants avec les agents communaux.
Il a eu une pensée particulière pour quatre maires qu’il a côtoyés dont Messieurs Alain Bruneel et Denis Michalak. Retenons de son intervention la déclaration d’Anicet le Pors, ancien ministre : la fonction publique territoriale est « une promesse d’enrichissement pour toute la fonction publique en raison de sa proximité avec les besoins, de la grande diversité de ses activités, de la relative autonomie de sa gestion, de sa recherche permanente d’adéquation entre objectifs et moyens, de sa relation humaine avec l’usager. »
Le maire, Monsieur Denis Michalak, a remercié de leur présence les Lewardois, les personnalités présentes dont les maires des communes voisines ainsi que Madame Lucas, conseillère départementale et Monsieur Alain Bruneel, député. Il a tenu à honorer Madame Chantal Lobry qui a été pharmacienne pendant 46 ans dans la commune et a dressé le bilan de l’année écoulée.
Monsieur le Maire a remercié les entreprises qui ont été partenaires de la municipalité en 2019 et qui ont permis par leurs interventions réactives et fidèles un bon fonctionnement des structures municipales.
Il a rappelé que le commerce lewardois a souffert de la longue période des travaux du « tram » devenu « bus à haut niveau de service ». Grâce à l’appui efficace de la population, les demandes de la municipalité auprès des organismes décideurs ont été entendues. Un aménagement cohérent des trottoirs facilite l’accueil de la clientèle et le stationnement en général.
Des nouveaux commerçants (friterie, pizzeria) sont implantés place des Vésignons.
Le mouvement de protestation initié par la municipalité et soutenu par les habitants a permis le maintien du service postal dans la commune.
La commune entretient des relations étroites avec le trésor public et plus précisément avec la perception d’Aniche et son responsable Monsieur Manez.
La commune a été auditée et évaluée par ces services qui ont reconnu sa saine gestion.
Dans les écoles, la première étape de travaux dédiés aux remplacements des portes et fenêtres aux écoles est terminée.
La commune a pris en charge les dépenses des sorties à la piscine, le salaire de l’intervenant sportif et a été très soucieuse du bien-être des scolaires. Elle a déployé un personnel compétent et attentif aux besoins des enfants dans les structures communales.
Au restaurant scolaire, pour un prix modique (un des plus bas du Douaisis), elle a offert des repas de qualité. Elle se félicite du succès de la garderie scolaire qui répond aux besoins des parents.
Elle a été maître d’œuvre des centres aérés de printemps et d’été, des camps d’adolescents d’été et d’hiver.
Un dépose-minute devant l’école Salengro est utilisable. Cependant, notre édile constate, hélas, le manque de civisme d’une minorité de parents qui ne respectent pas la nature de ce stationnement, qui gênent aussi la tranquillité des riverains par des stationnements sauvages. Cela a contraint le maire à faire appel aux forces de police.
Dans le domaine de la sécurité routière, Monsieur Michalak a cité : la mise en sens unique de la rue de l’Egalité, l’installation de radars dits « pédagogiques », la mise aux normes de l’éclairage dans les rues d’Erchin, de Monchecourt et Aragon dans les jours qui viennent sur le budget 2019.
Pour vaincre les incivilités vécues dans certains quartiers, des caméras ont été implantées.
La municipalité a été et est soucieuse de la qualité environnementale de la commune et aussi du bien-être des générations futures.
Elle se félicite du travail réalisé en ce domaine par les équipes éducatives des écoles en collaboration avec les associations environnementales de la commune et avec les services techniques.
Elle est pionnière sur le territoire de Cœur d’Ostrevent pour accueillir d’une façon certaine un agriculteur bio dont la production pourra encore améliorer la qualité des repas servis au restaurant scolaire et dont pourra profiter la population.
Elle a appliqué une politique dite du zéro pesticide sur les propriétés communales.
Elle propose, au cimetière, des solutions de compostage et d’élimination d’un maximum de mauvaises herbes par le semis, dans les allées, d’un gazon à pousse lente pour éliminer à terme un maximum de mauvaises herbes. La canicule de l’été a contrarié une pousse correcte. Cela se corrigera au printemps.
La municipalité a aidé le plus possible les associations. Le champ associatif communal couvre les domaines sportifs, culturels, patrimonial, touristique et d’éducation populaire en général.
Elle a augmenté les subventions, a accordé des prêts de salle, a assuré les dépenses en électricité, en chauffage et apporté, si nécessaire, l’aide des services administratif et technique de la mairie.
En 2019, ce sont des dizaines d’évènements qui ont été proposés aux Lewardois dont bien sûr, dans le contexte d’un plan de sécurité très astreignant, la fête de la châtaigne avec une forte implication des associations, de citoyens et la mise sur pied d’évènements exceptionnels tels la brocante, la course cycliste, le trail, la course des enfants, les concerts, les différentes soirées…
Pour terminer son propos, Monsieur Michalak a souhaité à ses concitoyens de vivre une année 2020 pleine de félicité, de quiétude et de réalisation des envies de chacun.
Monsieur Alain Bruneel, député du Nord, a clôturé cette cérémonie.
Il est revenu cent ans en arrière. La France connaissait l’époque des années folles. Cette période a été, à la suite de la fin de la guerre 1914-1918, une période d’euphorie, d’émerveillement, d’effervescence.
Il a souhaité que l’année 2020 soit une année folle de santé, de bonheur, de santé, de réussite, de fraternité pour toutes et tous. Il a souhaité à tous les Lewardois d’être heureux.