Les conditions d’exploitation de la sablière sont l’objet d’un conflit entre l’entreprise STB et les habitants de Loffre et de Lewarde.
Monsieur le sous-préfet a tenu une réunion de concertation le 2 juillet. Messieurs Denis Michalak, André Léger, Jean-Claude Dubrunquez et Bernard Doisy (directeur général des services) ont représenté la municipalité aux côtés de Monsieur le maire de Loffre, de représentants de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), du président d’une association loffrienne de défense de l’environnement. Le dossier d’exploitation a été refusé à la STB qui devra présenter un nouveau projet.
La création d’une commission de suivi de site a été demandée par Monsieur le sous-préfet. Cette commission aura un avis à formuler sur le projet et l’impact des futurs travaux sur l’environnement.
La municipalité demeure vigilante, refuse par avance tout élargissement de la carrière de sable jusqu’aux limites de la commune. Elle est prête à mobiliser les citoyens si cette proposition d’extension devait être proposée par STB.