Soirée d’inauguration officielle

Les Lewardois étaient très nombreux à la cérémonie d’inauguration.

Le cortège,  emmené par Isidore et l’harmonie municipale, a parcouru des rues du village, s’est arrêté au stade pour assister à un magnifique feu d’artifice. Les participants se sont ensuite rendus  à la salle des fêtes pour écouter les  discours inauguraux de Madame Lahssen, présidente du CAL, de Monsieur Michalak, maire et de Monsieur Bruneel, député.

Pour services rendus aux vignerons, Monsieur Alain Bruneel, Député et Monsieur Denis Michalak, maire, ont été intronisés chevaliers du clos Saint Rémi par les membres de la Confrérie du Clos Saint Rémi. La cérémonie protocolaire musicale et animée par des prises de paroles  amusantes, a été fort appréciée du public.

Un vin d’honneur a clôturé cette soirée d’inauguration.

La boule joyeuse Lewardoise

Le samedi 29 septembre, l’association a contribué à la fête en organisant un concours de boules ouvert à tout public.

120 boulistes (60 doublettes) se sont amicalement affrontés. Un concours  « Grand National », organisé à la même date à Amiens, n’a pas permis d’atteindre le niveau de participation de l’an dernier malgré l’investissement des organisateurs.

 

Course cycliste

Le dimanche 30 septembre, à l’invitation de vélo-club lewardois, sur un circuit sélectif, 240 coureurs ont participé aux différentes courses organisées par l’UFOLEP et prises en compte pour le challenge de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent.

Depuis une trentaine d’années, aucune course cycliste n’avait été organisée dans le village. Pour ce renouveau, c’est sous un soleil radieux que les coureurs, classés en catégories pupille, poussin(e), benjamin(e), minime, cadet(te) et pour les adultes en cinq catégories dont une féminine, ont parcouru à de multiples reprises le circuit de 6,5 km. Ce spectacle a été très apprécié par le public connaisseur qui n’a pas manqué d’encourager chaleureusement les sportifs.

A noter que le peloton était international puisque des Afghanes ont participé à cette épreuve.

 

Concert

Le jeudi 4 octobre, l’association bibliothèque pour tous, a fêté les 35 ans de la fête en invitant les écoliers puis tous les Lewardois à un concert, salle des fêtes. A l’affiche : le groupe les Biskotos.

L’après-midi, les 3 musiciens ont enthousiasmé l’auditoire scolaire  par  la musique Rock n’Roll  présentée et accompagnée de textes chantés, adaptés aux enfants.

Les adultes, invités le soir, ont tout autant apprécié ce récital très professionnel.

Syndicat d’Initiative

Le samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre, ce fut un retour dans le passé grâce à une exposition  remarquable consacrée à feu la brasserie Warder.

Les nombreux  visiteurs ont été séduits par la présentation soignée de l’exposition. Il ont pu découvrir des documents, allant des plans de l’ancienne brasserie, à la technique de brassage de la bière, en passant par la présentation d’objets portant la marque Warder (ouvre-bouteilles, bouteilles étiquetées, caisses de bière, tonneaux …), sans oublier les œuvres artistiques et la conférence fort suivie de Monsieur Jean-Marc Guénez ayant pour titre « du château Dervaux à la brasserie Simon ».

Soirée festive

Le samedi 6 octobre, à l’invitation du CAL, 120 personnes ont participé à la soirée moules frites.

Un repas délicieux, une animation au top, une excellente ambiance, difficile de ne pas danser !

Trail de la châtaigne

Ce trail, organisé le dimanche 7 octobre par le CAL,  était au calendrier du challenge Cœur d’Ostrevent. 

L’apport des forces vives de l’entente athlétique Dechy-Guesnain, de l’association prévention Pecquencourt et environs, de l’Amicale laïque et l’implication d’autres bénévoles, a permis d’encadrer ces courses.

L’école des kinésithérapeutes de Lille pour les soins et l’association Africa Danse pour l’ambiance ont apporté un plus, fort prisé des coureurs.

Les 486 participants, après un échauffement dirigé,  ont parcouru 300 m, 1 km, 2,5 km, 5km, 10 km ou 15 km sur un parcours accidenté, apprécié des concurrents. Les participants aux 10 et 15 km ont traversé le centre historique minier.

Course scolaire

Le vendredi 12 octobre, 400 élèves de CE2, CM1 ou CM2 ont participé dans le bois à l’une des 10 courses proposées.

A l’invitation de l’amicale laïque, du CAL, de Monsieur l’Inspecteur de l’éducation nationale et grâce à l’investissement des services techniques de la ville et de la CCCO ainsi qu’à l’implication de parents d’élèves, de bénévoles, cet évènement a été une réussite.

Pour la circonscription Douai-Cantin, il est le rassemblement sportif le plus important de l’année scolaire.

8 écoles étaient représentées.

Les élèves avaient à parcourir 1 km. Des animations pédagogiques étaient proposées aux participants dans le parc du château. Le goûter, bienvenu après l’effort, a été offert par le CAL.

Boom des enfants

Le samedi 13 octobre, la soirée du CAL réservée aux enfants a connu l’effervescence juvénile souhaitée.

La soirée fut très vivante avec de nombreux numéros : mascottes (Pat Patrouille, robot Transformers, Peppa Pig, panda), chants et chorégraphies sous la mousse, spectacle du chien Charlie et aussi maquillage, sculpture de ballons et lots à gagner. Le tout animé par Olivier et son équipe.

De quoi satisfaire parents et enfants.

Tournoi de football de l’USCL

Le samedi 13 octobre, 15 équipes de jeunes âgés de 8 à 9 ans, se sont courtoisement affrontées toute la journée au stade municipal pour le 1er tournoi de la châtaigne.

Sandwich, chips, compote et boisson ont été proposés le midi aux 110 compétiteurs. Chaque équipe a reçu une coupe remise par Monsieur le Maire et les élus présents.

 

Le petit truffé Lewardois

Les gourmets se sont régalés.

Ce n’est pas moins de 15 cuisinier(e)s qui ont préparé, sous la direction de Marie-Jeanne Taussin et sous le sceau du secret (en ce qui concerne la recette), ce délicieux truffé.

Le dimanche 14 octobre, au stand du CAL, les 480 barquettes de truffés ont été vendues.

Braderie

Le dimanche 14 octobre, la traditionnelle braderie a clos la fête.

Sous un chaud soleil, une foule nombreuse a arpenté toute la journée les rues de la cité du Castel.

L’harmonie municipale de Lewarde et celle d’Auberchicourt ont animé la fête en fin de matinée et un groupe extérieur « mascottes » a parcouru les allées l’après-midi.